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15 mars 2017

Compte rendu de l'assemblée générale de l'école de musique

Compte rendu de l’Assemblée Générale du mercredi 14 décembre 2016
Ecole de musique Edward Chekler

Présents : Fabrice Khellafi, Christophe Boucreux, Sandrine Boucreux, Sylvie Pérée, Jérôme Pironnias, Jean-Claude Carrasco, Marie-Claude Delétain, Monique Helin, Fiorella Tardivon, Isabelle Lardillier, Delphine Beaudry, Nicolas Giltaire, Julie Giltaire.


  1. Rapport moral et d’activités par Christophe Boucreux, Président de l’Association :
Pour la période du 1er septembre 2015 au 1er septembre 2016, 93 élèves ont été inscrits aux différents cours proposés.
Suite à une Assemblée Générale extraordinaire réunie le mardi 26 janvier 2016, une nouvelle équipe a été élue au conseil d'administration de l'école de musique.
L'année 2016 a été marquée par la fête des 30 ans de l'école qui a été un vrai succès. Cette fête a été une très belle vitrine pour mettre en valeur la qualité du travail effectué au sein des différents cours. Elle a aussi permis de faire de la publicité à l'école afin d'attirer de nouveaux Dammartinois vers la pratique d'un instrument. 
La nouvelle équipe élue a souhaité ouvrir l'école à davantage d'adhérents et à de nouveaux instruments.
Une campagne de publicité en direction notamment des élèves scolarisés en primaire a été menée courant juin. Des portes ouvertes ont été également organisées à cette même date. Elles ont remporté un vif intérêt et permis de faire découvrir des instruments et le contenu des cours à de nombreux petits Dammartinois.
Des actions ont été également menées en direction de la mairie afin de reposer les bases de fonctionnement de l'école. Des problèmes d'accessibilité notamment pour les personnes à mobilité réduite ou des problèmes de locaux du fait du plus grand nombre d'adhérents à partir de la rentrée de septembre 2016 ont été abordés avec la mairie.
Des groupes musicaux ont été mis en place depuis septembre pour les moins de 10 ans ou les plus de 10 ans.
Rapport moral adopté à l’unanimité des membres.


  1. Rapport financier de l’Association présenté par Fabrice Khellafi, Trésorièr de l’Association :

Pour la troisième année, les comptes accusent un déficit de 3089,13 €.
Ce déficit s’explique par une subvention qui augmente peu alors que parallèlement  les charges augmentent beaucoup.
Les tarifs de l’école n’ont pas été changés cette année encore mais ils s’avèrent que dans l'avenir il va falloir augmenter les cotisations des adhérents.
Des dossiers de subventions ont été montés en février, des subventions ont été versées en juin.
En tant qu’association, la subvention municipale reste linéaire alors que les cours coûtent de plus en plus chers.
Le solde était positif avec 32 012,66 € début septembre.
                                                                                
Compte d'exploitation Année 2015-2016
Dépenses
Recettes
Achats de matériel
336,99 €

Subventions Dammartin
44 600,00 €
Achats non stockés
382,34 €

Subention CD
940,00 €
Services extérieurs
465,47 €

Subvention Longperrier
200,00 €
Frais postaux et
communication
304,86 €

Intérêts
282,88 €
Salaires
50 410,21 €

Cotisations
46 440,75 €
Urssaf
34 000,00 €



Humanis
8 095,79 €



SACEM/SEAM/FFEM
263,18 €



Autres 
1 293,92 €



TOTAUX
95 552,76 €


92 463,63 €



résultat
-3 089,13 €

C. Prévisions pour la saison 2016/2017 :

Les salaires des professeurs sont composés d’un salaire lié à l’ancienneté dans la branche qui est fixe et d'une part liée aux cours donnés.
Début septembre, 9 professeurs enseignaient dans l'école.
Les cours collectifs sont « rentables ». Les cours individuels ne le sont pas car les cotisations des adhérents ne couvrent pas le montant versé en terme de salaires aux professeurs. Actuellement en effet, les salaires et les cotisations  sont à la hausse alors que les subventions ne suivent pas cette augmentation. Si aucune solution n'est trouvée, l'association finira la saison 2016-2017 avec un déficit de près de 5000 € (déficit imputable essentiellement à la forte part des charges URSSAF).

PREVISIONS 2016-2017

sep
oct
nov
dec
jan
fev
mar
avr
mai
jui
jui
aou
saison
dépenses
fournitures de bureau
photocopies
22,06



100,00


100,00

100,00


322,06
assurance

199,00










199,00
communication
23,99
23,99
23,99
23,99
23,99
23,99
23,99
23,99
23,99
23,99
23,99
23,99
287,88
salaires nets
4 863,32
5 066,51
5 069,49
5 069,49
5 069,49
5 069,49
5 069,49
5 069,49
5 069,49
5 069,49
5 069,49
5 069,49
60 624,73
retraite/prévoyance

2 120,50


2 500,00


2 500,00


2 500,00

9 620,50
URSAFF

8 904,00


10 112,00


10 112,00


10 112,00

39 240,00
SACEM/SEAM/FFEM


200



270





470,00
investissement












0,00
jury







70,00

140,00


210,00
divers


37,91









37,91
TOTAL
4 909,37
16 314,00
5 331,39
5 093,48
17 805,48
5 093,48
5 363,48
17 875,48
5 093,48
5 333,48
17 705,48
5 093,48
111 012,08
recettes
cotisations
16844,50
10236,57
6743,39
5260,89
5191,89
3914,39
3623,39
3457,39
3056,39
2982,89
0,00
0,00
61 311,69
subventions


0,00
940,00





43 600,00
0,00

44 540,00
interets



250,00








250,00
TOTAL
16 844,50
10 236,57
6 743,39
6 450,89
5 191,89
3 914,39
3 623,39
3 457,39
3 056,39
46 582,89
0,00
0,00
106 101,69
calculs
différences
11 935,13
-6 077,43
1 412,00
1 357,41
-12 613,59
-1 179,09
-1 740,09
-14 418,09
-2 037,09
41 249,41
-17 705,48
-5 093,48
-4 910,39

Pour combler le déficit, plusieurs pistes sont d'ors et déjà envisagées :
- recherche de nouvelles subventions (mairie + département + réserve parlementaire)
- solutions en interne : augmentation des tarifs des cotisations ou des adhésions.
- organisation d’événements type tombola, chant dans un espace commercial, buvette

La volonté affichée par l'équipe de faire les ensembles gratuits ne sera sans doute plus possible dans l’avenir.
A noter : il n'y a pas eu d’augmentation de la base salariale pour les professeurs depuis 4 ans et nous le déplorons.

Les comptes d’exploitation 2015/2016 sont votés à l’unanimité.

D. L’élection du Conseil d’Administration :

Le Conseil d’Administration est démissionnaire ce soir.
Tous les membres de l'ancien conseil d'administration ainsi que Sandrine Boucreux se présentent au nouveau Conseil d’Administration. Ils sont élus à l’unanimité.

E. L’élection du Bureau :

Christophe Boucreux se propose pour conserver son poste de Président de l’Association, Fabrice Khellafi en fait de même au poste de Trésorier de l’Association, Sylvie Pérée à son poste de Secrétaire et Jérôme Pironnias à son poste de Secrétaire adjoint.

Le bureau est élu à l’unanimité des membres du Conseil d'Administration.

Le Conseil d’Administration est donc composé de :
Christophe Boucreux, Président
Fabrice Khellafi, Trésorier
Sylvie Pérée, Secrétaire
Jérôme Pironnias, Secrétaire adjoint

F. Modification du rythme des Assemblées Générales :
Le conseil d'administration propose de modifier le rythme des Assemblées Générales de l'association afin de les faire coïncider avec l'activité de l'école de musique calée sur le calendrier scolaire.
Les Assemblées Générales auront désormais lieu fin juin de chaque année civile. Les comptes seront ainsi plus clairs et un bilan réel du fonctionnement de l'école pourra être présenté aux adhérents.
La prochaine Assemblée Générale aura donc lieu fin juin 2017.

Modification votée à l'unanimité.

G. Questions diverses :
      L'accent est mis sur la volonté de l'équipe de mieux communiquer avec ses adhérents.
Un nouveau site internet a été mis à jour. On peut le retrouver à l'adresse :
       http://ecoledemusiquedammartin.blogspot.fr

L'Assemblé Générale du mois de juin sera décisive pour définir les futurs axes de l’école de musique. La présence des adhérents y semble essentielle.


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